Une réponse sur un forum

Autres liens utiles

Cliquez sur les boutons:

Pour une réponse sur un forum, on utilise le langage informel, même si on ne connaît pas son interlocuteur, on le tutoie (on lui dit "Tu").

Marie56 est une internaute désespérée. Elle écrit sur un forum où vous êtes inscrit pour demander comment perdre du poids. Freddylamouche lui répond, mais vous être contre sa méthode, donc vous décidez de répondre aux deux. Dans un premier temps pour montrer votre désaccord avec Freddylamouche, et dans un deuxième temps, pour aider Marie56 en lui donnant des conseils sur son alimentation et en l'encourageant pour qu'elle fasse du sport.

Aide pour

ce sujet: :

(La consigne est une demande de conseils de la part de "Marie56", vous devez l'aider en lui donnant des conseils. Lisez bien pour répondre de façon adéquate.)

Marie56: Salut les internautes, j'ai un problème et j'espère que vous pourrez m'aider... En effet, je me marie dans un mois, et j'aimerais perdre 10 kilos pour être plus jolie. Je ne sais pas comment faire, auriez-vous des trucs et astuces s'il vous plaît ?

(Parfois, il se peut que l'on vous donne la réponse d'un autre internaute qu'il faudra prendre en compte aussi.)

Freddylamouche: Enchanté Marie, je suis coach sportif, donc je peux t'aider. Premièrement  tu dois arrêter de manger des féculents comme les pommes de terre, les pâtes ou le pain. Il faut seulement prendre de la viande le midi et ne rien dîner. Ensuite le sport est très important, tu dois en faire  2H30 par jour. Avec ça, tu retrouveras un poids idéal dans les temps voulus.

(La réponse du candidat en fonction de la consigne)

(la date n'est pas obligatoire, mais elle rajoute du réalisme. Le verbe "poster" veut dire "envoyer" lorsqu'on parle d'un message sur internet)                                 Posté le 11  août 2016 à 09h47    

  

                                                                                                                                                                                                          

(Réponse à Freddylamouche (courte pour se concentrer sur Marie), pour faire plus réaliste on peut utiliser le "@" au lieu de la préposition "à")

Lou33: @Freddylamouche: Bonjour.... Je ne sais pas où tu as eu ton diplôme de coach sportif, parce que franchement, ce que tu proposes est non seulement impossible, mais c'est aussi très dangereux ! Tout le monde sait qu'il faut avoir une alimentation variée et équilibrée ! En plus, nous ne savons pas si Marie pratique déjà du sport. Si ce n'est pas le cas, tu risques de la tuer avec 2h30 par jour... Donc je te conseille de réviser tes cours. Au revoir

 

(Premier paragraphe de réponse à Marie: Salutations + conseils sur l'alimentation)

@Marie56: Coucou Marie, je me suis senti(e) interpellé(e) par ton problème car j'ai eu le même avant toi. En effet, j'avais 10 kilos en trop et je les ai finalement perdus, je vais te dire comment. Premièrement, tu ne dois surtout pas écouter les conseils de Freddylamouche, ils sont dangereux et inutiles.

D'abord, tu dois manger sainement tous les jours, ne te prive de rien... Si tu veux manger des pâtes, prends-en, et si tu as envie de chocolat, c'est pareil car il est très important de ne pas avoir faim. Le secret, c'est d'éviter de faire des sauces grasses, de frire et surtout de limiter les quantités. Par exemple au lieu de manger une demi-tablette de chocolat, prends-en une coche en pensant que tu dois ensuite compenser avec du sport.

(Deuxième paragraphe: Conseils pour commencer le sport par soi-même)

Pour le sport, il faut commencer petit à petit. Je ne sais pas si tu en fais déjà, mais si ce n'est pas le cas, commence doucement. Pour cela, rien de plus facile, puisque chaque jour tu peux en faire gratuitement: par exemple, évite de prendre la voiture le plus possible, marche pour aller faire les courses ou aller au boulot, non seulement tu travailles tes abdominaux, mais en plus tu économiseras l'essence ! Ensuite trouve un(e) partenaire pour marcher ou courir avec toi. Quelqu'un qui fait déjà du sport et qui pourra t'apprendre à gérer ta respiration mais aussi t'encourager les jours où tu n'as pas envie.  Sinon tu peux aussi téléphoner à un(e) ami(e) qui souhaite aussi perdre son embonpoint ou simplement être en forme. Au début, vous pouvez faire 15 minutes de marche, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà bien pour commencer !

(Troisième paragraphe: Conseils pour faire du sport dans un gymnase)

Enfin, tu pourrais t'inscrire dans un gymnase, en hors-saison si possible, comme ça, ce sera moins cher et il y aura moins de gens. Je te conseille d'aller aux cours, car faire du sport seul est ennuyeux et peu motivant. Le moniteur saura t'aider. Choisis un cours que tu aimes et pas trop intensif au début comme de la danse ou de la natation. Si j'étais toi, j'irais avec un(e) ami(e) pour que cela devienne une routine amusante, et non une obligation.

(Quatrième paragraphe: encouragements et salutations)

Voilà mes conseils pour commencer, malheureusement tu ne perdras pas 10 kilos en un mois, car c'est un travail de longue haleine (expresión para decir "a largo plazo"), mais ne te décourage pas car c'est ce qu'il y a de plus sain, sans oublier que ton futur mari t'aimes sûrement déjà comme tu es. S'il veut se marier avec toi, c'est que tu es la plus belle à ses yeux. Profite donc de cette belle journée, même si tu n'auras pas tout perdu d'ici là.

Bon courage,

Bisous.

Lou

© Copyright 2016 Franç'Art

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now